À Montréal en 2021, suite à l’éviction de la librairie S. W. Welch par le groupe immobilier Shiller Lavy, un ensemble de citoyens du Mile-End s’est rassemblé pour former le groupe Facebook « Mile-End Ensemble ». Ce groupe a organisé plusieurs interventions et manifestations médiatisées forçant Danny Lavy, copropriétaire de la société immobilière Shiller Lavy à faire marche arrière. À Montréal, de nombreux commerces de proximité qui contribuent à la vie de quartier disparaissent peu à peu des grandes artères commerciales et sont laissés vacants. Ce phénomène touche de plus en plus de villes à travers le monde, New York, Paris et Londres ont déjà commencé à prendre des mesures pour endiguer ce phénomène. L’origine est multifactorielle ; spéculation immobilière, un bâtiment laissé vide a plus de valeur, défiscalisation, augmentation des taxes, manque de législation sur les baux commerciaux, concurrence avec la vente en ligne et depuis 2020 les restrictions liées au COVID ont créé une accélération exponentielle du phénomène.

  1. Manifestation organisé par le groupe « Mile End Ensemble » devant la librairie S. W. Welch

Le projet Locaux vacants est une investigation qui prend comme point de départ les discussions du groupe Mile End Ensemble. C’est aussi une intervention artistique qui a pour objectif de repositionner dans l’espace public une réflexion collective qui a eu lieu sur Internet. La problématique des locaux vacants a généré de nombreuses informations disparates sur Internet et je cherche à replacer ces données dans leur contexte géographique d’origine (le Mile-End) pour les reconnecter aux acteurs qui les ont produites (les citoyens du quartier).

Concrètement l’intervention artistique se compose en une série d’affiches qui seront placées sur les devantures des locaux vacants dans le Mile End durant tout le mois de novembre 2023. Ces affiches vont présenter plusieurs ensembles de données collectées sur Internet sur la problématique des locaux vacants.  Ces données rassemblent entre autres, des discussions dans les réseaux sociaux, des photos des locaux vacants prisent dans le quartier par des résidents ou des médias, des commentaires et avis google sur l’entreprise Shiller Lavy, et une cartographie sociale de l’ensemble des interactions des acteurs locaux (entreprises, particuliers, institutions…) avec des commerces du Mile-End qui ont définitivement fermé. Les activités passées de ces anciens commerces ont laissé des traces sur Internet qui sont toujours visibles. Ces affiches grand format vont toutes renvoyer ici sur le site Internet locaux-vacants.org. Ce site va évoluer et il est destiné à centraliser et archiver l’ensemble des informations concernant ce sujet. Il va permettre ainsi au public de s’informer et d’accéder à de nombreuses ressources.

2. Les sites d’affichages dans le quartier sont en vert (affichette) et en bleu (grand format).
La dernière mise à jour des sites à été faite le lundi 23 octobre 2023

3. Le parcours à suivre pour découvrir les sites d’affichages..

L’artiste :

Nans Bortuzzo vit et travail à Montréal, son champ de recherche création s’articule autour de l’utilisation du « Big Data » comme matériel artistique. Il utilise des méthodes d’investigation propre au journalisme de données pour explorer et exploiter les données massives. Son processus de création résulte d’un procédé d’accumulation, de tri, d’analyse et d’organisation, il s’inscrit dans le « process-oriented art » selon une perspective documentaire et journalistique. En 2018 et 2019, il a travaillé à partir d’une archive numérique qui contient les requêtes et l’historique de navigation Internet de plus d’un demi-million d’Américain·e·s. Ces enregistrements, faits à l’insu des utilisateurs·trices en 2006 par AOL, ont été rendus anonymes avant d’être publiés pour la recherche. À partir de cette archive, Il a réalisé trois œuvres Nothing To Hide exposée à VOX – Centre de l’image contemporaine (2018), Comment ? Diffusée sur la façade de l’édifice 2-22 (2018) et 5Ws exposées à la galerie de l’UQAM (2019). Ces recherches créations permettent de s’éloigner des visualisations abstraites de données pour défricher un terrain où l’aspect formel et conceptuel des œuvres est plus apte à toucher le public.

D’une manière plus générale, son processus de création se déploie en trois étapes. En premier lieu, il collecte de grands ensembles de données ouvertes qui proviennent des sciences sociales, des réseaux sociaux ou de « Data leaks ». Il mène ensuite un travail d’investigation qui s’apparente à celui d’un journaliste de données. L’artiste cherche à identifier des problématiques d’ordre sociopolitique dissimulées dans le « Big Data ». Une fois mise à jour, cette réalité sert de base conceptuelle pour réaliser une production artistique en arts visuels. Son approche artistique se situe au croisement de la science des données, du « Data Journalisme » et des arts visuels. Nans Bortuzzo détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Il obtient la bourse Mécènes investis pour les arts (2013), il a été artiste en résidence à la Cité internationale des arts de Paris (2013). Son travail a été présenté, entre autres, à la Galerie de l’UQAM (2019), à VOX – Centre de l’image contemporaine (2018), chez Occurrence (2017) et a mis en scène Obsolescence programmée présentée à La Chapelle Scènes contemporaines à Montréal (2014).